Après la traversée des Alpes, des Pyrénées, de la Corse, du Vercors, de la Chartreuse, Run et Sens s’est offert la traversée du Jura Suisse, soit 150km entre Bienne et le Marchairuz en 4 étapes, par les plus hauts sommets du Jura Suisse, entre lacs et montagnes, de refuge en cabane, entre crêts et combes. Une belle balade commencée à 4 pour finir à 11 au col du Marchairuz autour d’une bonne fondue.
Et pour ceux qui doutent qu’à l’ère glaciaire, les glaciers recouvraient le Jura atteignant 2000 m au dessus du Neuchâtel actuel, un extrait de Wikipédia:
Lors des périodes de glaciation, le glacier du Rhône a recouvert une bonne partie du sud-ouest de la Suisse avec une épaisseur pouvant atteindre 2 000 mètres. La masse de glace se séparait ensuite à la hauteur du lac Léman en deux bras dont l’un d’eux atteignait la région à l’est de Lyon en France. L’autre bras se dirigeait quant à lui au nord pour recouvrir le nord-ouest des Préalpes suisses et le plateau suisse avant d’aboutir près de Berne.
Pour ceux qui ne connaissent pas Bénureau ( oui ça existe ):
Pour celui qui croit avoir photographié un Dodo en 1996 à l’Ile Maurice:
Le Dronte de Maurice (Raphus cucullatus), plus connu sous le nom de dodo, est une espèce de grands oiseaux endémique de l’île Maurice. Il mesurait environ un mètre pour une masse moyenne de 10,2 kilogrammes. Découvert en 1598, il était décrit comme lent, ne fuyant pas l’être humain, gros et presque cubique. Le dodo s’est éteint moins d’un siècle après sa découverte, à la fin du xviie siècle avec l’arrivée des Européens. Sa disparition est directement imputable à l’activité humaine.
et souvenez-vous : la buse variable a une queue ronde et courte alors que le milan royal a une queue en V.