J’avais décidé de réaliser ce projet un peu fou de relier le Léman à la Méditerranée en 10 jours. Un défi sportif et personnel, en solitaire et en autonomie.
Ce parcours de la GTA emprunte le fameux chemin de grande randonnée GR5, traversant les Alpes du sud au nord, parcourant les régions du Chablais, Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise, Briançonnais, Queyras, Ubaye, Mercantour et Vésubie.
Un voyage à pied, alternant course et marche rapide durant 600km et 30.000 m de dénivelé positif. Un magnifique voyage me faisant traverser une variété de paysages, de climats, de faune et flore, de vie et traces humaines.
Le parcours que j’avais découpé en 10 étapes représentait à peu près 60km quotidien pour 3.000 m D+.
Pour couvrir ces étapes, j’ai dut me lever chaque jour à 5h, cravacher sans relâche durant une douzaine d’heures pour arriver avant 19h au refuge du soir. Là, je pouvais disposer, d’un repas chaud, d’une douche parfois, et d’un lit. Mon équipement volontairement réduit me rendait dépendant des gîtes et refuges. Point de tente, ni sac de couchage.
La pire étape est sans conteste la dernière, à la fin de laquelle je me suis égaré devant parcourir 10km supplémentaire sur la route, à la fin de laquelle toutes mes douleurs se sont réveillées sans que je ne puisse plus rien faire contre elles, me contraignant à finir en marchant et boitant dans la traversée de Nice jusqu’à la mer. A ce moment là, la tête et le corps n’en pouvait réellement plus. Trop, c’était trop, j’étais allé jusqu’au bout du voyage, jusqu’au bout de moi-même.
La plus belle étape est celle qui m’a fait gravir le col de Crousette au petit matin. Un panorama grandiose à 360° , une immensité belle et sauvage, la dureté de la vie humaine, l’omniprésence du loup, une beauté reçue comme une claque, suivie par un état de grâce jamais vécu : courir sans douleur ni fatigue, sans froid ni chaleur, sans tristesse ni joie. Un moment inoubliable.
Cette GTA est maintenant terminée mais restera à jamais dans ma mémoire. Mes douleurs commencent à disparaitre, mais ma tête restera chargée d’images et d’émotions.