Séjour Alpin

Bouquetin au col de GaliseLe week-end du 14 juillet a été l’occasion de se balader dans les Alpes. Pour certains, ce fut 2 jours, pour d’autres 3, et pour un autre ce fut 6 jours. Les 2 premiers jours se sont passés à La Fouly, charmant petit village montagnard Suisse. Nous étions Franck, Laurent, Alain, JP, Eric, JL  et logions à l’Hotel des Glaciers qui se trouve sur le chemin de l’UTMB et tenu par le frère de Laurent. Je vous recommande tout particulièrement cet hotel qui propose des 1/2 pensions en dortoir + repas + petit dej à 56 CHF. Maurice (le patron) confectionne de délicieux plats.

Samedi, premier jour : la Fouly, Champex, col d’Arpette, la Breya et retour la Fouly. Soit 40 km et 2000mD+. Pluie toute la matinée, un peu plus sec l’après-midi.

Dimanche, deuxième jour : la Fouly, grand col Ferret, cabane de l’A.Neuve, la Fouly. Soit 35km et 1600mD+. Pluie toute la journée. Il faisait un temps hivernal au sommet du col Ferret, un vent terrible et une température voisine de 0 degré.

Alain, Laurent et Franck nous quittent le dimanche soir. JP, Eric et moi prenons la direction de Montroc (à côté de Chamonix) dans le superbe gîte du Moulin tenu par Benoit.

Lundi, troisième jour : Montroc, Chamonix, Belachat, Planpraz, la Flégère, lac Blanc, col des Montets, Montroc. Soit 45km et 2600mD+. Il pleuvait toute la matinée. Nous avons trouvé de la neige en altitude et avons dut courir dans 15 cm de poudreuse. L’après-midi était largement ensoleillé.

Jeune bouquetin posant devant la mer de glace.

JP et Eric prennent la route du retour vers Belfort. Pour ma part, je prend la direction de Tignes. Le beau temps est revenu, la pluie des 3 premiers jours est partie, maintenant du grand soleil.

Mardi, quatrième jour : départ Tignes (2100) à 9h30, les Condus (2300), le Marais, vallons de la Sache (2006), col de la Sachette (2713), chalets de la Plagne (2100), montée de la Tourne, lac du Gratalleu, col du Palet (2652) et retour vers Tignes Lavachet à 15h10.

les photos : http://picasaweb.google.com/jluc.gillet/AlpesTignesJuillet2008

Mercredi, cinquième jour : départ Tignes (2100) à 9h20, bois de la Laye, lac du Chevril, gorges de la Daille (1790), la Daille, le Cret (1800), col du Picheru (2760) – montée en 1h10 – lac de la Sassière (2400), col de la Bailleta (2852), retour vers Val d’Isère, la Daille, la Vallée Perdue, Tignes le Lavachet à 16h00.

les photos : http://picasaweb.google.com/jluc.gillet/AlpesTignes3Juillet2008

Jeudi, sixième jour : opération Bouquetin. Départ pont Saint Charles (2032) à 9h45, refuge du Prariond (2324), col de la Galise (2950), Grand Col (3034), col de la Lose, retour pont Saint Charles à 12h30. Plein de magnifiques bouquetins. L’après-midi, opération Génépi pour confectionner le fameux alcool des savoyards. Départ du Saut, au pied de la Sassière (2250), Grande Combe (2950). Malheureusement, aucun brin de génépi en fleur mais de superbes paysages.

les photos : http://picasaweb.google.com/jluc.gillet/AlpesTignes2Juillet2008

 

Posted in Non classé

2 Replies to “Séjour Alpin”

  1. salut Jean Luc et Bravo, il était temps qu’on vous quitte afin que vous puissiez bénéficier du beau temps !! et franchement je sais pas où tu trouves la pêche pour tout ça si seulement je n’avais pas mon dos(je plaisante ça ne suffit pas)pour autant,toutes proportions gardées suite à notre petit périple il m’a fallu une semaine pour m’en remettre et des anti-inflammatoires…. je suis pas prêt de voir des marmottes et des bouquetins en tout cas bon courage pour la suite bye !

  2. Je n’ai pas les mêmes problèmes de dos que toi, sinon, je n’aurais pas fait mieux que toi. Concernant les douleurs, ce qui est étonant, c’est que les 2 premiers jours j’avais mal aux jambes, genre courbatures, et qu’ensuite, plus rien. A tignes, je n’avais plus mal aux jambes. C’est ce qui m’a permis de faire autant de balades. A croire que plus on coure, moins on a mal. A vérifier…

Laisser un commentaire