Aujourd’hui, je tenais à vous faire partager le récit de mon fils Antoine qui nous fait voyager en Alaska. Un beau récit qui commence par une rencontre, qui se poursuit par de belles ballades et qui se finit par un match de Hockey…
Mercredi 6 Octobre
Jour de notre départ, notre avion décolle de San Francisco à 15h35 pour arriver à Anchorage à 00h46. Nous avons fait une escale à Phoenix en fin d’après midi ou on a pu assister sur le toit de l’aéroport à un magnifique coucher de soleil reflétant la lumière rouge des terres Arizonienne. Nous sommes arrivés comme prévu aux alentours de 1h00 du matin a Anchorage. Des notre arrivé, le froid s’est fait ressentir surtout que nous avons marché de l aéroport au centre ville (2 heures) pour trouver une adresse d’auberges de jeunesse que l on avait trouvé auparavant sur internet. Malheureusement, nous n’avons jamais trouver cette auberge, il était 3h du matin et on continuait a arpenter les rues glaciales et complètement déserte d’Anchorage afin de trouver un peu de nourriture et surtout un endroit ou dormir. Nous avons finalement vue la lumière d une petite pizzeria mais qui semblait fermé a cette heure si tardive, nous tentons quand même de pousser la porte étant donné que nous avons vu le propriétaire faire le ménage… Par chance, celui ci, accepta de nous ouvrir son commerce et de nous servir une bonne pizza chaude qui nous remonta le moral, nous lui demandons par la suite si par hasard il ne connaissait pas un petit hôtel ou motel proche. Nous sommes vraiment étonner de voir a quel point ils nous pris en sympathie puisqu’ il se saisi de son annuaire et commence à chercher et appeler des hôtels. Il finit par nous trouver une auberge de jeunesse pas très loin et décida carrément de nous y conduire en voiture, nous avons su par la suite que cette homme était un immigré macédonien venue s’installer en Alaska pour faire des pizzas italienne… Nous arrivions enfin dans notre auberge de fortune et nous ne mettons vraiment pas longtemps à nous endormir…
Jeudi 7 Octobre
Nous nous levons aux alentours de 11h00 étant donné que nous nous étions coucher vraiment tard la veille, on sympathise avec deux trois personnes de l auberge qui sont principalement des résidents a l’année qui travaillent dans le crabe et pas mal de chauffeurs de Taxi, la plupart sont d origines Russe. Nous partions ensuite louer une voiture dans un loueur proche de notre auberge et nous découvrons la ville d Anchorage de jour encerclé de montagne. Une fois la voiture loué, nous avons fait le tour de la ville d Anchorage, une ville de type Américaine assez jolie avec ses rues droites mais pas mal de clochard de type Inuits aux feux tricolores ce qui nous fit comprendre rapidement que ceux ci se sont fait dépossédés de leur terre et n’ont pas suivi le mode de vie imposé par les Américains, complètement desociabilisé, ceux ci peuplent les rues plutôt que les Igloos comme vu dans les documentaires télés. Nous tombions ensuite par hasard sur une magnifique église Orthodoxe attestant bien de l’ancienne présence Russe. Ensuite, en fin d’après midi nous décidons de rouler un petit peu pour aller chercher un beau point de vue sur la ville d Anchorage, nous trouvions celui ci et, en rentrant a l auberge, nous tombons sur un couple de Caribou avec leur petit, nous restons pas mal de temps a les observer afin de les prendre en photo… Le soir, nous retournions dormir dans la même auberge que la veille.
Vendredi 8 Octobre
Nous nous levons de bonheur et décidons de partir d’Anchorage pour commencer réellement notre road trip. Nous nous rendons au village de Girdwood en voiture et continuons sur un chemin de terre jusqu’ au départ d’un trail censé nous emmener au pied du Raven Glacier (1). Le début du trail se passe en foret avec un bon dénivelé, mais nous ne tardons vraiment pas à monter en altitude ce qui nous offre de très beaux paysages sur le Chugah State Park et qui nous emmène vite aussi dans la neige. Nous avons très rapidement de la neige jusqu’ aux genoux et suivons des traces de pas sans trop savoir réellement ou elles nous emmènent, nous continuons de monter en Altitude. Le trail se rendant normalement au pied du glacier et étant classifier comme easy, nous nous posons quand même quelque questions puisque nous faisons que de monter et trouvons sa pas trop easy, en effet, peu de temps après, les traces de pas que nous suivions se transformèrent en traces de ski de rando et nous nous retrouvions presque au sommet du glacier voyant au loin des skieurs monter le glacier enneigés et derrière nous une vue imprenable sur le bas de la vallée ou nous étions sensés êtres… Nous décidons de nous arrêter la et profitons de cette vue magnifique du dessus du glacier plongeant a brut dans la vallée et nous voyons aussi les skieurs descendre sur le glacier a vive allure. Ensuite on fit demi tour pour redescendre a la voiture et les skieurs ne mettent pas longtemps à nous rejoindre et on fit un bout de chemin ensemble… Nous arrivions normalement à la voiture et la descente se passa avec beaucoup de rigolade. Notre rando a durée a peu près 5,6 heures et s appelait a la base Crow Pass Trail. Nous avons pris ensuite directement la route pour Seward, nous sommes arrivés en fin de soirées et avons trouvé rapidement un hôtel pas très cher et n’avons vraiment pas tardé à se coucher vraiment fatigués…
Samedi 9 Octobre
Le réveil se fait assez tôt et nous partons directement pour Exit Glacier qui se situe a 20 minutes de Seward, nous passons au supermarché acheter le Pique Nic pour le midi car une grosse rando nous attend encore aujourd’hui. Nous arrivons à Exit Glacier et nous allons d abord nous promener en dessous du glacier une bonne heure avant de commencer la rando. Le soleil reflétant sur la glace nous offre des couleurs magnifiques du glacier. Nous commençons la rando qui va contourner le glacier et nous emmener au dessus de celui pour finir sur une mer de glace, cette rando est classe comme difficile (2) et pullule d’ours selon le panneau d informations du départ, en effet ca grimpe vraiment beaucoup, nous sommes vîtes en sueur surtout que nous avons nos gros sac a dos avec le pique nique dedans. Nous ne cessons de grimper toujours dans le bois et nous arrivons enfin à avoir des vues sur le milieu du glacier quand nous sortons du bois et arrivons dans la neige. Nous apercevons des traces de grizzlis énorme dans la neige tout proche du sentier peu enneiges. Nous arrivons à apercevoir un ours noir assez loin au dessus dans la montagne, nous sommes vraiment content mais pas trop rassures quand même. On continue toujours de marcher dans la neige suivant le sentier fais par des traces de pas a perte de vue nous menant a la mer de glace. Apres des heures de marche, nous voyons enfin la fin du trail balisé par une cabane tout au loin dans la montagne. Nous tarderons pas a arriver a celle ci, nous avons la une vue extraordinaire sur cette fameuse mer de glace qui part a perte de vue, c est vraiment magnifique, nous nous posons dans la cabane pour manger nos sandwichs et graver quelques phrases sur le bois de cette petite cabane. Nous ne tarderons pas à décider de redescendre car il se fait déjà tard et nous ne voulons pas être pris dans la nuit. Nous accélérons le pas dans la descente et nous nous arrêtons quand même observer des ours noir à la jumelle. Nous arrivons à temps à la voiture à la tomber de la nuit. Ce trail s’appelait Harding Ice Fields et nous avons mis à peu près 8 heures à l’accomplir. C est de loin la rando la plus impressionnante que j ai fait de ma vie avec celle du Half Dôme au Park Yosemite. Nous repartons dormir le soir dans l hôtel de la veille à Seward.
Dimanche 10 Octobre
Nous nous levons de bonheur car nous avons pas mal de route pour rejoindre Homer et nous avons prévu de nous arrêter faire un petit trail le long de la rivière Kenai (3) et faire un petit tour de la ville de Seward avant de prendre la route. Nous partons avec le mauvais temps mais ca ne tarde pas à se dégager vraiment pour avoir un très beau soleil quand on est arrive a mi chemin pour faire la rando. Cette rando n’avait vraiment rien à voir avec celle que l’on a fait auparavant c’était une petite rando le long d’une rivière sans aucun dénivelé ou presque. Le sentier longeait la rivière, montait un peu le long d’une falaise et redescendait ensuite pour rejoindre la rivière. Le long de la rivière, sur le sentier nous découvrons des carcasses de saumon vraiment fraiches, puis des crottes et des pattes d’ours qui signifiait vraiment que ceux-ci habite ici, on ne se sentait vraiment pas en sécurité et on décida de faire demi tour étant donne que l’on avait ni bombe de poivre ni gun comme indiqué sur les panneaux d’informations. On reprit la route alors en direction d Homer, nous y arrivons quelques heures plus tard. C’est une petite ville de pêche qui donne sur la Kachemak Bay et qui offre des beaux points de vue sur des glaciers se situant de l’autre cote de la Bay. Nous sommes repartis deux heures après étant donner que cette ville était sans grand intérêt et que beaucoup de route nous attendais le lendemain. Nous nous sommes arrêtés aux alentours de 10h pour dormir à Soldotna.
Lundi 11 Octobre
Nous partons encore de bonheur ce matin étant donné que l’on a vraiment beaucoup de route pour ce rendre a Valdez. Le long de la route, nous nous arrêtons a Matanuska Glacier (4) et allons se promener autour histoire de se dégourdir un petit peu les jambes. Nous reprenons la route ensuite, au moment d’arriver vers Glennalen nous avons la une vue magnifique sur le Mt Sanford (16183ft) devant nous et sur un magnifique coucher de soleil derrière nous, nous en profitons pour nous arrêter de nouveau. De Glennalen a Valdez nous traverserons deux trois col enneigés et nous arriverons dans la nuit a Valdez ou nous logerons dans un petit motel. Une journée un peu morte étant donne du long trajet que nous avons accompli.
Mardi 12 Octobre
Nous repartons directement de Valdez le matin car la ville n’est vraiment pas jolie, en effet, c’est uniquement une ville qui vie du pétrole étant donné que le pipeline Trans Alaska se termine ici et débouche sur un gros port pétrolier remplie de supertanker. Nous prenons la route pour Worthington Glacier (5). Arriver au pied de celui-ci, nous décidons d’aller nous y promener autour en empruntant un chemin fais de pas dans la neige. Nous montons a gauche de ce glacier et avons une très belle vue sur le lac gelé a cote du parking ou nous nous sommes garés et sur le glacier. Nous apercevons encore et toujours d énorme pattes d ours dans la neige… Nous arrivons ensuite a une espèce de grottes de glaces, nous nous sommes mis a moitié sur le glacier et sommes amusés à écouter les craquements et bruits que dégageait celui-ci, c’était vraiment très impressionnant d’entendre ces craquements sourds et entendre le bruit des cours d’eaux qui passe sous celui-ci. Nous redescendrons ensuite au bord du lac et nous amusons à faire des ricochets sur le lac gelé et provoquer de longues fissures. On reprit la route ensuite en direction de Fairbanks, nous savons que nous longeons le fameux pipeline mais nous arrivons toujours pas à le voir. On le vit enfin sortir du sol au milieu de nulle part puis rentrer dans le sol pour atteindre une station de pompage. Nous repassons a Glennalen, ville de la veille au pied du Mt Sanford ou on a encore la une vue exceptionnelle sur celui-ci. On continuait toujours la route du nord et longeait le pipeline tout le long de la route avec une belle vue sur celui-ci cette fois ci, mais nous arrivions vite sur une route complètement enneigé ou nous sommes contraints de rouler a faible allure et ou on y croisa des caribous. Le long de la route nous sommes choqués par toutes les bases militaires de l US Army qui sont installés, mais ce n est pas que le long de cette route mais plutôt partout en Alaska que l’armée américaine a vraiment installé ces camps d’entrainements, nous sommes dégoutés de cela moi et Leo étant pacifiste anti militarisme a fond. Nous arrivons le soir à Fairbanks, la ville des aurores boréales et des militaires. Nous dormirons dans un petit motel de bord de route, malheureusement on ne vit aucune aurore boréales.
Mercredi 13 Octobre
Nous partons encore et toujours de bonheur ce matin en direction du Denali Park (6), la ou ce trouve le Mc Kinley, le temps est affreux, il neige, il fait – 10C et la route et toute gelé. Nous roulons vraiment au pas et décidons de ne pas aller randonner dans le Park étant donné que la seul route qui nous mène au Park est une route mineur donc pas goudronné et complètement enneigé, notre voiture n’était pas équipé pour ce type de terrain. Nous roulons donc en direction d’Anchorage et longeons le Park par la route. Plus nous descendons vers le sud plus le temps s’améliore jusqu’a arriver a la hauteur du McKinley (20320 ft) ou la le temps était complètement dégagé. Nous nous arrêtons plusieurs fois le long de la route pour profiter de la vue sur cette fameuse montagne qui est vraiment impressionnante et qui est une des plus dures à gravir au monde (source de Papi Jacky). Nous faisons quand même une petite balade au bord d’un lac avec une vue imprenable sur le McKinley. Nous arrivons le soir comme prévu à Anchorage et nous dormons dans la même auberge que le premier jour.
Jeudi 14 Octobre
Nous partons le matin pour Whittier qui est une petite ville proche d’Anchorage ou il y a une très forte concentration de glacier, le temps est magnifique ce matin. Nous arrivons a Whittier qui est en fait un petit village désert ou presque avec juste un port pour accueillir les ferries. Les glaciers étaient accessiblent que par voie maritimes et uniquement durant la saison d été donc nous n’avons pas pu nous y rendre, nous sommes donc allez directement faire le trail du Byron Glacier (7) que l on avait prévu de faire en fin d’après midi. C est un petit trail mais vraiment sympa car on a pu marcher et s’amuser sur le glacier, le glacier était assez bizarre car du fait qu’il s’est retiré de la vallée, il a provoqué des énormes glissements de terrain qui ont enseveli le glacier de roches, nous marchions donc sur des montagnes de cailloux qui en fait était sur le glacier, c est la que l’on ses vraiment rendu compte de la force que pouvait supporter un glacier. Celui-ci nous a quand même pris trois petites heures étant donner que l’on a pic niqué et que l’on sait beaucoup amusé et promené sur la glace et les roches. Nous avons repris la voiture ensuite pour rentrer sur Anchorage. Le soir nous sommes retournés manger dans la pizzeria du premier jour, on lui devait bien sa, il nous avait quand même sorti d’une belle galère lors de notre arrivé. Nous sommes ensuite rentrés a l auberge.
Vendredi 15 Octobre
C est notre dernier jour en Alaska, le matin on a été laver la voiture qui était vraiment dans une salle état, nous avons retourné celle-ci aux alentours de midi. L’après midi nous sommes allés acheter des souvenirs pour nos proches ainsi que des cartes postales que nous avons écrit dans un petit café et envoyer depuis la bas, nous nous sommes aussi promené dans le centre ville. Le soir on c’était réservé un petit cadeau, nous sommes allés voir l’équipe de hockey d’Anchorage, les Aces jouer contre les Grizzlys de l Utah, ceux-ci jouent en ECHL (East Coast Hockey League) qui est le troisième niveau américain (NHL, AHL, ECHL) . Le club des Aces est le club école des St Louis Blues qui est une équipe de NHL. Ce fut un très beau match mais vraiment très physique, surement le match de hockey sur glace le plus physique que j ai jamais vu. Les Aces ont gagné en prolongations 3 a 2, il y avait vraiment beaucoup d’ambiances. Le match s’est terminé aux alentours de 21h45 et notre avion décollait a 00h30, nous avons donc vite pris un taxi pour nous rendre a l’aéroport et prendre notre avion, notre vol s’est bien déroulé avec une longue escale de 4h a Seattle tôt le matin. Nous sommes arrivés a San Francisco juste un peu avant midi.