Ce samedi 8 aout nous avons couru entre Montfaucon et Val de Cusance. Un très beau parcours tracé par Laurent.
Le départ est donné peu après 7h depuis le belvédère de Montfaucon. 6 participants : Aude, Philippe, Laurent, Serge, Alain et Jean-Luc.
Dés le départ le ton est donné : on emprunte des chemins monotrace le long de la crête. La pluie fait son apparition quelques minutes après le départ et ne nous quittera pas jusqu’à l’arrivée. Cette pluie ne nous dérangera pas tellement car elle est relativement faible et il ne fait pas froid. Nous courerons sous la pluie en T-shirt sans problème. Le parcours est rendu glissant, quelques passages sont délicats et la prudence est de mise. Nous rencontrons quelques chamois qui s’enfuient à toute vitesse parmi les éboulis sans peur de se tordre les chevilles (!).
Au niveau de Baumes le Dames, nous retrouvons une providentielle glacière chargée d’eau et déposée là par Laurent. Nous faisons le plein des camelback. Aude nous abandonne ici, elle rejoint Baumes les Dames et rentrera à Montfaucon en stop.
Le parcours emprunte les crêtes et domine la vallée du Doubs pendant plusieurs dizaines de kilomètres. Les nuages ne nous permettent pas d’admirer le paysage à sa juste valeur.
Le GR5 ne semble pas beaucoup emprunté. Peu de courageux s’aventurent ici. C’est dommage car le coin est magnifique.
Nous arriverons dans ce superbe endroit qu’est le Val de Cusance au terme d’un peu moins de 7h de course tranquille. L’objectif était de se préparer à nos courses (UTMB, GRP) de fin aout en évitant les blessures.
distance : 46 km de chemin et sentier,
dénivelés : 1880m positif, 2100m négatif
durée : 6h50