Lors de mon entrainement de jeudi dernier dans les bois j’ai fait une rencontre qui m’a perturbé. En remontant un sentier vers Chatillon-le-Duc j’ai entendu juste derrière moi un cri bestial qui m’était alors inconnu : entre un miaulement et un aboiement, le genre de cri qui fout la trouille. AHOOUUU AHOOUU AHOOUUU. Je me suis arrêté en essayant de voire la bête, mais rien. J’entendais seulement ces cris qui allaient en s’atténuant, signe que la bête s’éloignait. J’ètais rassuré.
Ce n’était ni un chat, ni un chien ni aucun autre animal que j’ai l’habitude de rencontrer.
J’ai tout de suite pensé à un Lynx sans vraiement savoir quel cri il pouvait bien avoir.
De retour chez moi j’ai cherché sur le net si je pouvais trouver un cri comparable et c’est bien le cri du Lynx que j’ai entendu. J’en suis persuadé, disons à 99%
J’ai aussi découvert qu’un Lynx avait été observé aux alentours de Vaire-Arcier en 2011 et que cet animal peut parcourir jusqu’à 70 km dans une même journée. Il est donc tout à fait possible qu’un Lynx se ballade sur nos terres.
Chose rigolote, 30 secondes avant d’entendre la bête, je suis tombé nez à nez avec un chevreuil qui a continué sa fuite. J’étais entre le chevreuil et la bête. Je lui ai peut-être sauvé la vie, car le Lynx s’attaque aux chevreuils et celui-ci pouvait être son prochain repas.
J’ai entendu le Lynx mais point vu. Maintenant, il me tarde de le voir.
Soyez rassuré, le Lynx ne s’attaque pas à l’homme, en tout cas, pas à ma connaissance.