Route des Rois Jordanie – 135 km en 6 Étapes

Mon récit

« …..Puisque rien ne s’organise pour la Corse avec Run et Sens, viens j’t’emmène en Jordanie… »

J-P R. m’avait soufflé le programme de NED qu’il avait fait l’an dernier. Un voyage alléchant qui combine mon désir de courir dans un lieu unique le désert, et la marche pour Micheline.

Vendredi 17/9 à Roissy, entre le portique de la douane et la « Gate 12 » lieu embarquement, je capte la conversation de 2 comtoises qui parlent de Kilou et autres Gérard Verdenet . Alain et Didier viendront compléter ensemble nos bavardages de nos connaissances communes.

Nous ne verrons que l’aéroport d’ Amman la capitale de Jordanie. Un bus climatisé (Ouf !), nous transportera à Kerak lieu du départ de la course. Serge robuste montagnard est le patron de l’organisation nous énonce le temps du transfert, le programme de la semaine à venir. D’entrée on sent un grand professionnalisme de sa part, il nous  présente la « Route des Rois », itinéraire historique jalonné de nombreux châteaux des Croisés sur un parcours orienté Nord-Sud à la rencontre de la Mer Rouge.

Samedi 18/9 : Kerak => Mer Morte – 15 km D+ 130 m

Après un départ donné par un représentant de l’état jordanien, me voici lancé dans cette aventure. Cette 1° étape est juste une mise en jambe, 15 km à battre la poussière de sable sur un trajet qui emprunte les chemins de crêtes surplombant la Mer Morte. Je rayonne pendant cette première balade, radieux de participer à cette nouvelle épopée. Je termine avec Laurent, en 1h 14 et en 6° position sur 30 coureurs. Une baignade immanquable dans la mer Morte et sous une chaleur étouffante suit notre repas local. Nous flottons sans effort sur les eaux chargées énormément en sels, impossible d’aligner 2 brasses.

2° Étape : Al Rashidye / Shoubak => 21 km D+ 540 m

Sur la piste la chaleur  n’est pas trop asphyxiante, grâce notamment à un petit vent sur le haut des crêtes. Le parcours oscille entre 1 100 m et  1 400 m. Surprenant, certains cols sont tapissés de colchiques. Je termine en 7° position l’étape en compagnie de Renée-Pierre la petite pontissalienne. Notre nuit à Shoubak en bivouac sera un vrai régal .

3° Étape : Shoubak / Petra => 23km D+ 895 m

Je me sens bien en jambe, même si Renée-Pierre me dépose en pleine ascension au 15° km. Je termine 6°, ravi de cette belle étape ou nous avons traversé villages et campements de bédouins. Le soir nous dormons au Petra Palace Hôtel. Grande classe à quelques centaines de mètres de l’entrée du site de Petra.

Le lendemain, je visite la cité antique de Petra, un peu chagrin, Micheline n’est pas autorisée par le médecin  à m’accompagner. La tourista en est la cause. Ibrahim, notre guide nous offre une visite de 6 heures sur ce parc archéologique. C’est le joyau jordanien. L’envie de claquer le lasso me guette …. Les séquences Indiana Jones me reviennent en tête.

4° Étape : Taybeh / Abassie => 33km D+ 800m

L’étape la plus longue de l’épreuve. L’ensemble du groupe semble fatigué. Je cours les 10 premiers km en tête avec la 4 premiers du classement général …. Tout va bien …. Jusqu’au 18 km . La forme ne va durer que feu de paille, les jambes me manquent. Je suis seul et j’ai bien du mal à me motiver, au fur et à mesure je reçois encouragements des autres concurrents qui me doublent et je n’arrive pas à leur emboiter le pas . Je finis dans la douleur à la 13° place, mais dès la ligne d’arrivée un petit thé local offert sous la tente bédouin me requinque et efface vite mes galères du jour. Micheline en fin de soirée me retrouve mais avec une toute petite mine. Nous passerons notre nuit sous les étoiles dans un bivouac installé en plein désert par nos amis bédouins. L’ambiance est idyllique.

5° Étape : Abassie / Bridge Roc => 23,5 km D+ 150 m

Sur piste sableuse avec un passage périlleux …. La traversée de l’autoroute … On n’a pas priorité sur les gros bahuts lancés à 150 km/h . Le paysage est différent nous rentrons dans le Wadi Rum, sur les traces de  Lawrence d’Arabie ! Désert de sable et montagnes colorées, campements bédouins loin de tout, troupeaux de chèvres et passages de dromadaires se succèdent. Il faut courir à petits pas constants et réguliers, un exercice que j’affectionne très peu. Un autre Philippe viendra m’accompagner et me rythmer jusqu’à l’arrivée. Je termine 10° en ayant puisé dans mes réserves …. Nouveau campement, le plus beau. Nous sommes au pied de 2 arches naturelles sculptées dans la roche. Le coucher du soleil changera les teintes du jaune  pâle au rouge flamboyant.

6° Étape : Traversée du Wadi Rum => 18,5 km D+ 50m

Même terrain que la veille, et mêmes techniques de course. Les paysages traversés sont superbes . Je laisse partir la tête du peloton, et décide de retrouver mon métronome de la veille Philippe …. Notre allure régulière me convient, nous pouvons ainsi apprécier et photographier ce qui nous entoure. A 5 km de la fin de l’épreuve, j’aperçois Micheline, heureuse de retrouver la forme, mais c’est à ce moment que je cale une nouvelle fois…. Mes fins de courses se ressemblent. Grâce à l’abnégation de mon coéquipier de galère, qui m’encourage inlassablement, je finis par franchir la ligne d’arrivée . Épuisé à la 9° position, celle qui sera ma place au classement général final. Heureux, je réalise 14h 27 mn pour ces 135 km (Ma prévision avant le départ était à 14h 20 mn … Pas mal !).

Les journées de farnienté qui suivent à Aqaba seront idéales à la récupération. Bains en Mer Rouge et snorkeling dans les récifs coralliens sont un spectacle aquatique gratuit haut en couleurs ; coraux et poissons sont les acteurs.

La beauté des paysages, les sites exceptionnels de Petra, la magie du désert du Wadi Rum et l’accueil très chaleureux de la population sont autant d’éléments qui font de la Route des Rois une épreuve unique dans son style.

les photos

vidéo

Posted in Non classé

One Reply to “Route des Rois Jordanie – 135 km en 6 Étapes”

Comments are closed.