Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pétitions sont un moyen très efficace pour faire avancer les choses. Pour exemple, récemment un projet de financement de la Banque Mondiale a été avorté en grande partie grâce à des pétitions circulant sur internet. Il s’agissait de financer, à hauteur de 40 millions de dollars, un plan chinois consistant à déplacer 60 000 chinois vers la province du Dulan (historiquement tibétaine), dans le but évident de « dissoudre » le peuple tibétain et sa culture. Même si parfois elles paraissent ne pas aboutir, ces actions contribuent à exercer une pression constante sur nos dirigeants.
Elles leur rappellent leurs responsabilités, ainsi que la notion élémentaire du droit d’expression dont nous disposons tous en tant que citoyens du monde. Rappelons enfin que de nombreux prisonniers politiques ont été libérés grâce à l’indignation mondiale.
En France, des manifestations (silencieuses et pacifiques) ont régulièrement lieu, comme celle du 10 mars à Paris (date commémorative pour le soulèvement de Lhassa en 1959) ainsi que des marches pour la Paix : la Marche du Tigre en 1998, la Transalpine Tibétaine en été 2000 (Nice-Genève en 50 jours).Le réseau internet est certainement la meilleure (ou du moins la plus importante) source d’information sur la situation au Tibet, ainsi que sur les actions menées ou à mener.
– TIN (Tibet Information Network): www.tibet-info.org
– International Campaign for Tibet: www.savetibet.org
– Un dessin pour le Tibet: www.neverland.net/bati/tibet
– minitel : 3615 Tibet info
– France Tibet: www.tibet.fr (nombreux liens français)
– Association Khosateng: www.khosateng.org
– SolHimal – Aide au Tibet et aux Peuples de l’Himalaya: http://solhimal.free.fr (Association humanitaire d’Aide au Tibet et aux Peuples de l’Himalaya )
Il est aussi possible d’aider les réfugiés tibétains grâce aux dons et aux parrainages :
– Don et Action pour le Tibet
– TCV (Tibetan Children village)
– Maison des Himalayas
– Aide à l’Enfance Tibétaine
– Bureau du Tibet, 84 rue Adolphe Pinard – 75014 Paris
– Communauté Tibétaine en France, 28 rue Sorbier – 75020 Paris