Les 3 éléments

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de nous accompagner lors de notre sortie de samedi dernier, voici un petit aperçu.
Le départ est donné de la Malatte à 14h et nous trottinons le long du Doubs par le chemin de halage puis enchainons par la montée assez rude menant au château médiéval de Montfaucon. Philippe est affuté et marque un tempo rapide. Au château point de halte car la brume recouvre la vallée et nous prive de toute visibilité.
Nous continuons alors notre ascension en direction de la mare aux poissons, un endroit ou, d’après Slim, séjournent de magnifiques poissons rouges. Lors de notre dernier passage en janvier, une épaisse couche de glace nous avait privé de vérifier leurs existences. Nous restons donc sceptiques. Des poissons rouges en pleine nature ? Mais nous constatons qu’effectivement ce trou d’eau est rempli de poissons rouges qui paradent dans l’eau fraîche. Mais comment sont ils arrivés là ? Mystère. Peut-être le fabuleux bassin de Philippe Jouslin.

Nous reprenons notre chemin en direction du fort des Rattes, puis le fort de Montfaucon, et le belvédère, point culminant de notre balade. Si le temps était clair on pourrait voir d’ici les Alpes, les Vosges et le Jura, mais aujourd’hui on ne voit absolument rien. On ne s’attarde donc pas.
En descendant vers le village de Montfaucon, nous réveillons un splendide hibou grand duc qui nous accompagne une dizaine de mètres de son vol majestueux. C’est seulement la deuxième fois de ma vie que j’ai la chance de croiser ce grand rapace nocturne et fort discret.
Un petit sentier nous permet ensuite de dévaler une pente glissante parmi la forêt et les rochers. Ici, nous dérangeons une dizaine de chamois, dont une femelle qui ne devrait pas tarder a mettre bas tant elle est grosse, bien plus à l’aise que nous sur ce type de terrain.
Nous rejoindrons la Malatte par un beau sentier puis par celui du traîne-bâton.
Après l’eau des poissons, l’air du hibou et la terre du chamois, la boucle est bouclée.
La prochaine fois, venez courir avec nous afin de profiter de notre si belle région.

détail sur Garmin

 

Posted in Non classé

Laisser un commentaire