Traversée des Alpes

Ca y est, Laurent s’est élancé dans un défi dantesque : relier le lac Léman à la Méditerannée, en traversant les Alpes par le GR5, soit 600km à travers les montagnes.  Pour corser le tout, Laurent va effectuer le parcours seul, en autonomie et en 10 jours, sur le même principe que la GTA de Jean-Luc en 2011.

N’hésitez pas à envoyer des SMS d’encouragement à Laurent !

 

GTA2011_0728_10h30_croix_du_Bonhomme

Cette année 2014 sera l’année des traversées en tous genres. Après la traversée du Jura en ski de fond par Florent, la traversée de la Corse via le GR20, la traversée des Alpes par Laurent, la traversée des Pyrénées par Jean-Luc, Run et Sens aura sillonné les sentiers français.

Les étapes prévues de Laurent:

  • lundi 7 : refuge de Golèse
  • mardi 8 : col de Voza
  • mercredi 9 : Valezan
  • jeudi 10 : refuge Arpont
  • vendredi 11 : refuge Tri Alpini
  • samedi 12 : Brunissard
  • dimanche 13 : Larche
  • lundi 14 : Roya
  • mardi 15 : Valdeblore
  • mercredi 16 : Nice !

18 Replies to “Traversée des Alpes”

  1. Laurent est parti sous la pluie et dans le froid. Il faudra être costaud en attendant de retrouver le soleil dans quelques jours. Il doit faire étape au refuge de Golèse au dessus de Samoens ce soir. Pas de nouvelle pour l’instant…

  2. Mardi 8 juillet: j’ai pu joindre Laurent au téléphone. Il est parvenu au col de Voza comme prévu. Il a vécu une journée terrible au niveau météo : de la pluie, du froid, de la neige. Mais les jambes tournent bien, le moral est bon. Il va devoir encore endurer une météo bien pourrie encore 2 jours, mais le guerrier est rude.

  3. salut Laurent
    Profite bien, je t’imagine gambader parmi les troles( gros boutons d’or) et les aconit (casque de jupiter bleu mauve)sous un doux soleil pendant que je manipule de la laine de verre dans mon grenier en transpirant, toussant et me grattant .
    bonne route.
    jp
    tel Nina 0630611467

  4. Mercredi 9 juillet : Laurent a passé une journée très difficile, due à la météo affreuse, beaucoup de pluie et de boue et froid. Il s’est trompé 2 fois dans le parcours mais est parvenu à Valezan à 19h, ou il a put s’hydrater en remplaçant l’eau …. par la bière. Les jambes sont toujours légères et le moral et bon malgré ces mauvaises conditions.

  5. Jeudi 10 juillet : c’est de pire en pire pour Laurent ! Après la pluie, c’est maintenant de la neige en abondance qu’il doit affronter. Les conditions sont hivernales: 50cm de neige, du froid, impossible de suivre la moindre trace, tout est recouvert de neige et de congères. Laurent est arrivé péniblement à Tignes à 14h. Impossible dans ces conditions de poursuivre le parcours normal qui emprunte des cols à 2800m. Après avoir cherché une solution d’hébergement sur Tignes (heureusement je connais un peu de monde) la decision a été prise de shunter ce passage en Vanoise et rejoindre Modane en bus (arrivée prevue vers 20h). Il cherchera un hotel à Modane et pourra poursuivre sa route normale demain matin.

  6. Samedi 12 : Laurent a vécu les pires conditions climatiques depuis son depart. Du froid, de la pluie vergalssante. Il est arrivé à Brunissard.
    Dimanche 13 : Petit coup de fil avec Laurent qui se repose à Larche. Laurent respecte sa feuille de route. Il trouve que les étapes sont un peu trop longues. Il part le matin à 5h et termine vers 18h ou 19h.
    La journée fut clémente au niveau météo et ça semble s’améliorer.
    Malgré quelques ampoules et petites douleurs, rien de bien grave. Le moral est toujours bon.
    Une grosse étape l’attend aujourd’hui. Avec celle de demain, ce sont à mon avis les plus belles du parcours.

  7. Mardi 15 : Laurent est arrivé à Valdeblore. Ca sent l’écurie !
    Plus qu’une seule étape, mais longue étape de 60km. Il a retrouvé le soleil et la chaleur. Il a même souffert du chaud cet après-midi. Mais le guerrier sait s’hydrater abondemment, il en était à sa 3ème bière quand je l’ai appelé.
    Quelques ampoules à soigner, mais rien de bien grave. Tout va bien et il se prépare à affronter la civilisation, ça va lui faire bizarre.

  8. Mercredi 16: je viens d’avoir Laurent au telephone qui ne m’a pas annoncé de bonnes nouvelles. Après être parti très tôt ce matin de Valdeblore (4h) pour effectuer cette longue dernière étape, et après avoir parcouru seulement un dizaine de km, Laurent s’est trompé de parcours et a suivi un mauvais GR. Avec le manque de lucidité qu’il est normal d’avoir après 10 jours de crapahut, il a suivi longtemps un mauvais itinéraire.
    Lorsqu’il s’en est apercu, il a cravaché de toutes ses forces pour rejoinder le bon GR. Malheureusement, dans le descente rejoingnant Utelle, Laurent s’est blessé sévèrement à la cuisse (déchirure musculaire ?).
    Parvenu enfin à Utelle à 14h et compte-tenu de sa blessure, il n’était plus possible de rejoindre Nice avant le soir. Il a donc decidé de rejoindre Nice en train.
    Tout ça est fort dommage car il ne lui manquait vraiement pas grand chose pour terminer, une quarantaine de km sur 600 qu’il a effectué. Laurent est très déçu et blessé.
    Il était déjà dans le train quand je l’ai appelé, alors je lui ai demandé qu’il rejoigne la mer depuis la gare de Nice afin qu’il atteigne son objectif et construire un beau cairn avec les galets de la plage, chose que je n’avais pas eu la force de faire lors de ma GTA. J’espère qu’il en sera capable.

  9. Laurent
    on s’est rencontré le 12 juillet au refuge le Tri Alpini au dîner ,tu m’avait laissé l’adresse de ton association.Dommage pour ta blessure ,mais bravo ! vu la météo du début .Nous avons bouclé le Gta en 26 jours ,les dernières étapes par le Gr52a versMenthon.
    Salutations et bonnes courses .
    Roland ,Marie Claire

Laisser un commentaire