Traversée du Jura Suisse

Après la traversée des Alpes, des Pyrénées, de la Corse, du Vercors, de la Chartreuse, Run et Sens s’est offert la traversée du Jura Suisse, soit 150km entre Bienne et le Marchairuz en 4 étapes, par les plus hauts sommets du Jura Suisse, entre lacs et montagnes, de refuge en cabane, entre crêts et combes. Une belle balade commencée à 4 pour finir à 11 au col du Marchairuz autour d’une bonne fondue.

Florent, Laurent, Philippe, Serge et Jean-Luc ont effectués la Traversée du Jura Suisse en partant de Bienne jusqu’au col du Marchairuz du 21 au 24 mai sur 140 km en 4 étapes en visitant les plus beaux sommets et paysages du Jura Suisse : le Chasseral, le Mont d’Amin, la Vue des Alpes, Tête de Ran, Mont Racine, Creux du Van, le Chasseron, les Aiguilles de Baulmes, le Suchet, Dent de Vaulion, et Mont Tendre.

Nos étapes et lieux d’hébergement :
Jeudi 21 mai, Bienne – Vue des Alpes
le Chasseral, le Mont d’Amin
Col de la Vue des Alpes

Vendredi 22 mai, Vue des Alpes – Cabane Perrenoud
Tête de Ran, Mont Racine, Creux du Van
Cabane Perrenoud

Samedi 23 mai, Cabane Perrenoud – Chalet de Grange-Neuve
le Chasseron, les Aiguilles de Baulmes
Chalet de Grange-Neuve

Dimanche 24 mai, Chalet de Grange-Neuve – Hotel du Marchairuz
le Suchet, Dent de Vaulion, Mont Tendre
Hotel du Marchairuz

Le parcours complet:


Toutes les photos ici

Et pour ceux qui doutent qu’à l’ère glaciaire, les glaciers recouvraient le Jura atteignant 2000 m au dessus du Neuchâtel actuel, un extrait de Wikipédia:

Lors des périodes de glaciation, le glacier du Rhône a recouvert une bonne partie du sud-ouest de la Suisse avec une épaisseur pouvant atteindre 2 000 mètres. La masse de glace se séparait ensuite à la hauteur du lac Léman en deux bras dont l’un d’eux atteignait la région à l’est de Lyon en France. L’autre bras se dirigeait quant à lui au nord pour recouvrir le nord-ouest des Préalpes suisses et le plateau suisse avant d’aboutir près de Berne.