Traversée de la Corse par le GR20

Nous étions 8 randonneurs à parcourir le GR20 et avons réussi à rallier Calenzana depuis Conca  en 5 jours du 26 au 30 mai 2014.

suiviGps5

Ce fut fort difficile, avec des conditions météo peu clémentes, voire hivernales par moment, beaucoup de neige et de névés gelés qui rendaient la progression délicate, de multiples passages très rocheux et engagés, des chemins très techniques sur lesquels il était rare de pouvoir courir.

Au final, une grande joie d’avoir atteint l’objectif avec les copains, parmi des paysages magnifiques, et de belles rencontres, en particulier nos 2 Canadiens qui nous ont accompagnés sur les 2 dernières étapes.

des photos ici et ici

Chaque étape se déroulait sur environ 40 km, ce qui semble peu pour nos contrées jurassiennes, mais était en réalité bien corsé sur ce parcours. Il fallait compter entre 10 et 12 heures par jour, sans mollir. Nous avons été surpris par la difficulté du parcours. Les 32h réalisés par Kilian nous laissent rêveur.

A noter que le GR20 s’effectue normalement en 15 jours pour des randonneurs moyens.

La période de fin mai n’est pas propice à ce genre de périple. Nous avons souvent été contraint de braver des névés engagés, sur lesquelles nos chaînettes nous ont plusieurs fois sauvés. A notre grand regret, nous avons été contraint de shunté le Cirque de la Solitude, car selon Vincent Delebarre, que nous avons croisé 2 jours plus tôt, ce passage fortement enneigé nécessitait un équipement adapté que nous n’avions pas (crampons, piolet, corde). Une semaine avant, il y avait eu un mort à cet endroit. Merci encore Vincent pour tes conseils.